Maestria 49 concoit des maisons tournées vers votre avenir, original et conceptuel, maison unique, c'est aussi réduire l'impact des maisons sur l'environnement, des maisons toujours plus performantes à économie d'energies, tout en respectant vos besoins et surtout celle de la planète.

Construire aujourd'hui pour demain.

Concevoir les projets, c'est établir les plans, élaborer les documents techniques, coordonner les travaux et vous assister dans vos relations avec les entreprises.

En partenariat avec ses partenaires, Maestria 49 dispose de fichiers comportant des terrains a bâtir.

Nous recherchons les systèmes constructifs fiables que nous mettons en place, en prenant en considérations une architecture adaptée au mode de vie des futurs résidents et s'insérant le mieux dans le paysage, tout en s'adaptant aux différentes contraintes du terrain, de l'ensoleillement ect...ce qui permettra d'optimiser sur les qualités thermiques et apports solaires.

RT 2012 et BBC quelle différence ?

Entrée en vigueur  en date du 1 er janvier 2013 pour les logements a usages collectifs ou individuels, la nouvelle réglementation thermique 2012 venant du Grenelle de l'Environnement à pour objectif de faire diminuer les consommations d'énergie des logements et de réduire les émissions de gaz  à effet de serre, celle-ci rend obligatoire un certain seuil de performance à atteindre dans les logements neufs.

Le label BBC garantissait aussi ce type de performance, à la différence de n'etre pas obligatoire.

Quelles normes à respecter ?

Pour les logements dont le permis de construire à été déposé au 1er janvier 2013, la limite de consommation énergétique prévoit au maximum 50 kW/ep/m².

Il s'agit de la classe énergétique A, ce qui signifie et garantit que le bien immobilier est doté d'une trés bonne isolation thermique et que celui-ci garantie une facture d'énergie la moins élevée, la classification BBC peut vous permettre en outre de bénéficier d'aides fiscales.

Qu'est ce qui change ?

La RT 2012 est la suite logique de la RT 2000  et 2005, ce qui nous permettra une meilleur transition préparatoire pour la RT 2020.

Différentes étapes obligatoires:

-Etude préalable et remise de l'attestation de prise en compte de la RT 2012 à joindre au dépot du permis de construire.

- Test d'infiltrométrie

- Rapport final d'étude obligatoire pour la réalistion du DPE.

- Attestation de la prise en compte de la RT 2012 final à remettre en meme temps que les documents d'achevement de travaux.

Maison BEPOS:

Faisant fasse à une démarche écologique, il fut distinguer :

- Une construction écologique est réalisée avec des matériaux bio-sourcés , c est à dire   des matériaux ayant une empreinte écologique faible ou neutrte.

- Une construction à trés faible consommation ou à énergie positive.

La premiére réond à une démarche locale dans sa réalistion, le second à une démarche d'optimisation de l'énergie.

Un batiment à trés faible consommation sera réalisé avec des matériaux traditioonels non locales.

La conception bioclimatique ets une démarche qui tient compte de l'empreinte écologique du batiment, de sa performance énergétique et de la nature des énergies utilisées pour son propre fonctionnement.

Dans notre pays, l'orientation prise par les pouvoirs publics est mettre en avant  et de valoriser les batiments à trés faibles consommations ou à consommation positive.

L'association Effinergie ( label BBC ) propose un label BEPOS ( Batiment à Energie Positive) , celui-ci produit annuellement plus d'energie qu'il en consomme par le recours aux énergies dit "renouvelables".

Le BEPOS est la prochaine étape avec la RT 2020, une maison BEPOS aura avant tout une orientation optimale qui valorisera les apports solaires, le choix de l'isolation, l'étanchéité à l'air, les menuiseries devront avoir un bon apport de lumiére naturelle, les protections solaires joueront un role important en protégeant des chaleurs estivales sans bien sur limiter les apports en hiver.

Pour le systéme de chauffage, celui-ci se sera qu'un appoint, la production d'eau chaude étant la premiére dépense d'énergie, une énergie renouvelable est obligatoire.

La ventilation devra etre optimisée pour une double flux, celle-ci pourra aussi également faire l'appoint de chauffage ou produire l'eau chaude nécessaire, dans tous les cas, la réussite du projet réside dans sa conception et la compréhension du bon usage du batiment.