escalier 015

Rénovation et Restauration

Souvent la rénovation nous donne des contraintes techniques et d'espace spécifiques liées a l'historique propre du batiment, le Maitre d'Oeuvre interpréte la culture et l'histoire local, travaillant en collaboration avec ceux chargés de les protéger ( Service de la Culture et du Patrimoine, la DRAC etc..) et les artsans locaux.

Formé aux différentes techniques de restauration, nous mélangeons le passé et le futur, c'est ainsi que l'on concoit des espaces contemporains, que l'on recupére les volumes, c'est aussi ainsi que l'on revalorise le logement, le patrimoine.

Faire preuve aussi d'utilisation de matériaux originaux, de donner une ambiance plus intime a chacune des piéces.

Trouver des solutions originales, optimiser et rationaliser les espaces, pour que celles-ci collent aux modes de vie actuels.

Grâce a une formation de 20 ans acquise largement sur le terrain, grâce a sa grande expérience professionnelle, toujours dans le souci de mise à jour de ses connaissances, Maestria 49 est votre partenaire idéal de vos projets.

A l'écoute de vos besoins, de vos souhaits, conscient des contraintes techniques et administratives de la rénovation, Maestria 49 saura concevoir les projets les mieux adaptés a votre budget et vos attentes, tout en respectant les régles de l'art, on peut ainsi donner un cachet très contemporain ou faire cohabiter le charme de l'ancien avec un style beaucoup plus moderne.

Conclusion:d'aprés H.Enguehard.A.D.M.H

"Pour restaurer les vieilles maisons il faut bien se demander ce qu'auraient fait les anciens pour résoudre tel ou tel probléme. La solution se trouve toujours dans le voisinage, il n y a plus qu'a recopier, mais ...à la recopier fidélement.

C'est ici que la difficulté commence. On "croit" avoir recopié, on" croit" avoir reproduit le modéle avec la meilleur bonne foi du monde et pourtant, on a interprété, on a changé quelque chose s'en douter.

Combien de fois m'a t-on dit" nous avons copié exactement le modéle ancien." Or lorsque je vois le résultat, je suis navré de constater que l'on a cru bien faire et que l'on a pas su.

Il faut beaucoup d'humilité dans la copie, mais aussi beaucoup d'attention,si l'on change légérement la courbe d'un profil, la finesse d'un listel, la nervosité d'une moulure, le grain d'un mortier, on a trahi l'esprit des anciens.

Nous possédons encore heureusement , dans notre région, assez de témoins du passé, dont l'authenticité d'origine est indiscutable.

Si nous acceptons de les conserver ou de nous en inspirer avec la fidélité de l'amour, nous n'aurons, pour notre modeste part, travaillé au maintien de notre art régional."

Extrait: "pour restaurer" de H.E

 

 

017